Perché dans le Perche
Perché dans le Perche

l'histoire d'une rencontre franco-anglaise

Il y a parfois « des lieux qui nous attendent »

 

Nos histoires sont façonnées par des suites d’expériences. Sans trop savoir comment ni pourquoi, il y a tout juste 20 ans, nous nous sommes trouvés ici, à la Renardière. La magie du lieu nous a touchée, et nous avons accepté son invitation sans écouter autre chose que notre ressenti. 

 

Au fur et à mesure, nous avons déchiffré la carte au trésor du lieu, l’histoire de ce paysage, ses traditions enfouies ou encore visible.  Et petit à petit, aidés par les grands espaces, l’horizon, les arbres et le vivant qui nous entourent, et sans nulle doute aussi pris par l'âme du lieu, nous avons peu à peu renoué avec les sens.

 

Impossile d'en rester là et le garder pour soi. Il fallait le partager !  Nous avons commencé en 2006 par ouvrir une des toutes premières cabane d'hôtes, nichée dans un châtaignier bicentenaire.  Nous l'avons voulue très confortable pour qu'elle soit accessible à tous ! Depuis 15 ans, elle accueille des visiteurs du monde entier en toute saison.  Au printemps 2020, nous ouvrons un tout nouveau lieu de vie, la maison en bois perchée sur la colline, offrant des vues à couper le souffle.  

 

Ici, ce sont les arbres qui nous racontent l'histoire du lieu et de la région : chênes, charmes, châtaigniers, frênes, aubépines, saules, noisetiers, merisiers, érables champêtres, prunelliers, cormiers, robiniers ... un sol sablonneux donne telle espèce, de l'argile et du silex en donnent d'autres. 

 

Ils nous parlent d'une source par-ci, d'une limite de parcelle par-là ... pourquoi pousses-tu là et toi là-bas ?  Pourquoi on t'a t-on coupé la tête, quand et comment?  Pourquoi es-tu si grand et toi si petit ? Pour quelle raison une haie couchée (plessée) pousse pourtant si bien ? Quelle était son rôle ?  Qui empruntait ce chemin, et pour aller où ?  Quelles espèces nichent là et qui mange qui ? 

 

Autant de questions qui nous ont aidé à dessiner "Le sentier des Arbres", un parcours de 1,2 km qui fait le tour du site et vous emmène à leur rencontre : les trognes - des arbres "têtards" qui fournissent du bois à couper tous les 10 ans et prennent des formes extraordinaires, le grand châtaignier reconnu "arbre remarquable" avec ses 8 m 30 de circonférence, le grand merisier dans le petit bois (+ de 25 m de haut), ainsi que le bois de chênes dans le "pouillet",  la haie plessée sur 200 m et le tunnel observatoire permettant d'espionner la vie foisonnante dans la zone humide.   Le chemin creux vous fait entrer dans les coulisses, les grandes prairies vous invitent à courir et jouer au cerf-volant.  La nuit, les grands ciels dégagés vous dévoilent la voie lactée et les étoiles dans une voûte céleste reconnue parmi les meilleures de France pour l'astronomie … 

 

Sans oublier pas une riche diversité d’espèces floristiques et faunistiques - oiseaux, amphibiens, chevreuils et renards, quelques sangliers de passage et des insectes, une micro-faune qui se régale des habitats différents. 

 

Enfin, le jardin naturaliste de Claire explose de vie et de mouvement en été. Il se visite début juin et encore à l’automne quand il s'éclate de couleurs. On peut déguster les châtaignes grillées dans le jardin et admirer les créations d'artistes locaux.  Tout est propice à l’éveil des sens, au bien-être, au naturel, sans artifices.

 

 

Des ouvriers heureux

Nous prenons soin de vous et de nous. 

En plus des gestes habituels pour le ménage, nettoyage à fond avec un produit virucide (eau de javel) et huiles essentielles et aération recommandée par organismes de tourisme.  

Perché dans le Perche©

+ 33 (0)2 33 25 57 96 / (0)6 24 84 98 25

perchedansleperche@gmail.com

ou formulaire de contact

 

Photos: Clair Pickworth & Claire Stickland

Claire Stickland & Ivan Payonne

La Renardière

61130 Bellou-le-Trichard

Orne, France

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© perchedansleperche