Perché dans le Perche
Perché dans le Perche

Le bocage percheron c'est quoi?          

Le bocage est un maillage de haies, de prairies, de bosquets, de mares et de chemins creux qui se rejoignent entre les boisements ou entités forestières.  Tous ces éléments donnent au paysage une structure très favorable à une biodiversité riche et équilibrée. Le patrimoine naturel des 10 hectares de la Renardière est typique du bocage Percheron et nous veillons à sa conservation.

Comment est géré le patrimoine naturel de la Renardière 

Notre lieu a été baptisé Perché dans le Perche du fait des 40 m de dénivelé entre les points le plus haut et le plus bas du site.  Typique du bocage percheron, la forêt est sur le haut des collines et une fois bien enracinés, les arbres poussent haut et droit sur un sol argileux à silex.  La "Sylva Pertica" était connue autrefois  pour fournir les mâts des grands navires.

 

La zone humide en bas du site collecte les ruissellements d'eau en plus des nombreuses sources.   Il existe 6 mares sur le site et nous effectuons régulièrement des inventaires.  Les amphibiens et espèces floristiques adaptés n'ont jamais les pieds au sec.

 

Des arbres il y en a plein.  Les trognes (arbres têtards) et les haies plessées sont des identités fortes de la région.  Nous avons inventorié 98 trognes en 2012, aujourd'hui nousen comptons 150 de tous les âges et de toutes les tailles.  Elles avaient souvent leur place dans une haie plessée. Nous en avons créé de nouvelles dans une très ancienne haie plessée de 200 ml, remise en état en 2013.  

 

La vallée autour de Bellou-le-Trichard est en grande partie exploitée en agriculture biologique et le maillage de haies et de chemin creux reste intact.  A n'en point douter, l'une des communes les plus vertes du Perche. 

 

Des chemins de randonnées balisés passent devant notre site, pas besoin de quitter les chaussures de marche   

 

Pour une gestion respectueuse de la nature, des étudiants de la MFR, Maison Familiale Rurale , en Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune,  travaillent en alternance sur le site depuis 9ans. 

 

Différents chantiers sont organisés tout au long de l'année, recourant à des techniques anciennes et modernes qui nous aident à entretenir et préserver ce site riche en éléments naturels.

Notre site est référencé parmi les "Oasis nature" de l'association Humanité et Biodiversité 

Nous postulons également pour devenir un refuge Ligue de la Protection des Oiseaux

Nous prenons soin de vous et de nous. 

En plus des gestes habituels pour le ménage, nettoyage à fond avec un produit virucide et huiles essentielles et aération recommandée par organismes de tourisme.  

Perché dans le Perche©

+ 33 (0)2 33 25 57 96 / (0)6 24 84 98 25

perchedansleperche@gmail.com

ou formulaire de contact

 

Photos: Clair Pickworth & Claire Stickland

Claire Stickland & Ivan Payonne

La Renardière

61130 Bellou-le-Trichard

Orne, France

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© perchedansleperche